Terme incontournable : la saponification...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terme incontournable : la saponification...

Message  bulles-olive le Mer 11 Nov - 18:39

Ce loisir créatif repose sur une réaction chimique dont tout lycéen entend parler à un moment ou un autre : la saponification. En simplifiant, on peut dire que :
[center]matière grasse + alcali -> savon + glycérine
Mais on va compliquer un peu les choses !
"Matière grasse" : entre l'huile d'olive et l'huile de noix de coco , il y a un monde !
Les matières grasses sont constituées chimiquement de triesters d'acides gras. Les acides gras sont très nombreux; ils se distinguent par le nombre d'atomes de carbone (=la longueur de la chaîne carbonée), mais aussi par le nombre de liaisons chimiques doubles et triples (les insaturations). Toutes ces caractéristiques vont influencer le produit "savon" de la réaction ci-dessus ! Un savon obtenu à partir d'huile d'olive va être composé de sels d'acides gras de type "oléate", ce sont des chaînes longues, qui donnent un savon peu moussant mais aussi très peu irritant. A l'opposé, l'huile de noix de coco va fournir des acides gras à chaîne très courte. Le savon obtenu aura un fort pouvoir moussant, mais il sera aussi assez décapant !
De plus, la quantité de glycérine libérée dépendra de la nature des matières grasses. Une matière grasse de type oléique va libérer moins de glycérine qu'une matière grasse de type laurique.
On voit donc que l'expression "base végétale" utilisée souvent en savonnerie industrielle pour donner une impression de qualité et de douceur est extrêmement vague ! C'est la nature des matières grasses utilisées qui détermine les propriétés du savon, et non les parfums et colorants ajoutés à cette "base végétale"...[u]

Et vous voyez aussi que, pour obtenir un savon aux propriétés équilibrées, il va falloir se pencher sur les caractéristiques des différentes huiles ! study
avatar
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum