Le problème de l'huile de palme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le problème de l'huile de palme

Message  bulles-olive le Dim 3 Jan - 17:34

L'huile de palme est le principal ingrédient des savons industriels. A ce titre, il est logique que les utilisateurs éco-responsables se posent des questions. Voici un extrait tiré du site cdurable.info (portail du développement durable) :

"Cette matière première incontournable de l’industrie agroalimentaire occidentale représente un tiers de l’huile végétale produite dans le monde.

La production de l’huile de palme inquiète d’autant plus qu’elle semble être omniprésente dans nos habitudes de consommation. On la retrouve dans plus d'1 produit alimentaire de grande consommation sur 10 vendus en Europe, également dans les produits cosmétiques, mais aussi dans les agrocarburants. Elle a donc su se rendre indispensable alors que sa culture est un véritable fléau pour l’écologie. Déboisement intensif, destruction des habitats d’espèces animales déjà menacées, impact social sur les populations locales... autant de problèmes liés à la fabrication de cette huile.
La production de l’huile de palme se fait principalement en Malaisie et en Indonésie, totalisant à eux deux plus de 80% du marché mondial. Alors que la Malaisie a d’ores et déjà converti la plupart de ses forêts en plantations, l’Indonésie tente à tout prix de rattraper et dépasser sa rivale, aux dépens de ses forêts tropicales, uniques au monde. La surface dévolue aux palmiers à huile en Indonésie a sextuplé depuis 1985, une progression qui ne semble pas près de ralentir.

D’autres pays tropicaux, comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Bornéo ou la Colombie, souhaitent aussi se mettre à la production d’huile de palme et aménagent de nouvelles plantations... Tout en comprenant le besoin de nouveaux revenus pour ces pays, les ONG environnementales dénoncent ces pratiques et le risque que les forêts en paient le prix.

Cette déforestation massive menace de plus l’extinction de certaines espèces animales, telles que les orang-outans, qui vivent dans les forêts des principaux pays producteurs. Heureusement, des solutions voient peu à peu le jour pour alléger l’impact de la production de l’huile de palme sur l’environnement. Certaines méthodes de culture ménageant les sols permettent par exemple d’éviter leur épuisement trop rapide, qui contraint au défrichement de nouvelles portions de forêt ; une meilleure productivité contribue également à alléger la pression exercée sur les forêts.

Des associations environnementales, telles que Les Amis de la Terre, OXFAM, voire des investisseurs éthiques se mobilisent également pour demander aux entreprises agroalimentaires de s’engager sur les conditions de production de l’huile de palme qu’elles utilisent. Parmi les premiers à réagir, le distributeur suisse Migros, qui s’est tourné vers l’ONG environnementale WWF pour établir des critères garantissant une production durable d’huile de palme.

Grâce à ces efforts pour concilier la production de l’huile de palme aux enjeux écologiques, 250 acteurs importants de cette industrie ont créé, en collaboration avec le WWF, la RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil), une organisation s’engageant à promouvoir l’huile de palme de production durable et à sauvegarder la forêt tropicale."

Et, sous la pression de Greenpeace, le géant lessivier Unilever a également rejoint cette organisation.


Que pouvons-nous faire à notre échelle ? Certainement, en premier, économiser du carburant ! Remplacer les biscuits et autres barres chocolatées par des produits frais ! Lire les étiquettes ! Et choisir des produits bio : les conditions de production des matières premières qui les composent ont été vérifiées.
avatar
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum