Quel ingrédient pour ajouter de la Vitamine E dans les savons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel ingrédient pour ajouter de la Vitamine E dans les savons ?

Message  gerard le Dim 5 Déc - 22:36

Bonjour,

J'ai lu qu'il était possible qu'un savon s'oxyde, créant des sortes d'auréoles rougeâtre en surface (le cas pour un savon fait à base de saindoux). Il est recommandé d'utiliser un anti-oxydant, Vitamine E donc, tel que l'extrait de romarin.

Je souhaiterai savoir quel ingrédient, hormis l'extrait de romarin, me permettrai d'augmenter la vitamine E dans le savon ?

Merci,

gerard

Messages : 3
Date d'inscription : 04/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel ingrédient pour ajouter de la Vitamine E dans les savons ?

Message  bulles-olive le Mar 21 Déc - 20:01

Bonsoir Gérard,
je suis désolée de répondre si tard, mais les dernières semaines n'ont pas été de tout repos !
Donc, ici on parle de la fâcheuse tendance de certains savons à devenir rances. Pour devenir rance, un savon doit contenir des matières grasses non saponifiées. C'est bien le cas pour les savons faits à froid, qui contiennent généralement 5 à 10% d'huiles non saponifiées. Le rancissement c''est l'oxydation des corps gras. Dans le savon, cela se traduit par une mauvaise odeur ou une couleur "louche".
On peut limiter le rancissement en ajoutant des antioxydants. Pour les matières grasses, la vitamine E (tocophérol) joue ce rôle. Il en faut moins d'un % des huiles à protéger. Mais il semble que dans les savons, la vitamine E n'agisse pas bien. Les meilleurs résultats sont obtenus avec l'extrait de romarin, mais il n'a rien à voir avec la vitamine E, c'est une substance très différente. L'inconvénient est qu'il a une odeur de... romarin !
Pour augmenter la teneur en antioxydants dans le savon, on pourrait jouer sur la nature des huiles, certaines sont naturellement riches en antioxydants.
Pour éviter ou limiter le risque, on peut aussi éviter d'utiliser des huiles qui s'oxydent facilement, ou au moins limiter leur teneur à moins de 10%. C'est le cas de l'huile de tournesol, ou de l'huile de carthame. Les huiles peu oxydables sont l'huile d'olive, le beurre de karité ou de cacao, l'huile de jojoba...
Petite remarque : il semblerait que les taches rouille qui apparaissent parfois sont dues à des sels minéraux dans l'eau (si on n'utilise pas d'eau déminéralisée).
avatar
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum