Peut-on faire du savon 100% naturel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peut-on faire du savon 100% naturel ?

Message  bulles-olive le Dim 25 Oct - 17:06

Voilà une question récurrente sur de nombreux forums. Et la réponse est : oui, mais...
Pourquoi ? D'abord, il faut savoir que la molécule de savon (en chimie, on dit un sel d'acide gras) n'existe pas comme telle dans la nature. Mais on peut la fabriquer à partir d'éléments naturels : des corps gras et un alcali. Les corps gras se trouvent dans les huiles et graisses (végétales et animales). Et l'alcali, eh bien, on peut le trouver dans la cendre de bois ou encore dans les cendres de certaines plantes comme la salicorne. C'est ainsi que furent fabriqués les premiers savons, il y a 5000 ans !
Aujourd'hui, il est bien plus simple d'aller acheter de la soude caustique industrielle. Elle est obtenue par électrolyse du sel (NaCl) ou encore par le traitement à la chaux de carbonate de sodium naturel.
En tout cas, après transformation des corps gras par la soude, on trouve comme produits de la réaction le savon et la glycérine. Les réacifs de départ auront complètement disparus et il n'y a donc plus de soude dans le produit final.
A noter que les cendres végétales donnent un alcali différent de la soude - on y trouve surtout la potasse. La particularité de la potasse est de donner un savon mou, alors que la soude fournit un savon dur.
avatar
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum