Savon fait main contre savon industriel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Savon fait main contre savon industriel

Message  bulles-olive le Sam 7 Nov - 16:47

Avez-vous déjà essayé de savoir de quoi est fait le savon acheté à petit prix au supermarché ? Aujourd'hui, la législation exige que les ingrédients soient mentionnés sur l'emballage. Encore faut-il comprendre le langage "INCI" ! Alors, quelques tuyaux : Vous allez trouver à coup sûr l'indication "sodium palmate". Cela signifie que l'huile utilisée est l'huile de palme - c'est de loin la moins chère des huiles végétales, et selon son origine, la culture du palmier à huile peut poser de gros problèmes à l'environnement (en Malaysie, on assèche de grandes étendues de tourbières pour y planter les palmiers, or ces tourbières sont des pièges à carbone très efficaces. Les supprimer revient à libérer d'énormes quantités de gaz carbonique dans l'atmosphère ! Et ce n'est pas le seul problème - mais ça nous mènerait trop loin aujourd'hui...).
Donc, l'huile de palme est l'ingrédient majeur des savons industriels.
Autre ingrédient : "sodium tallowate" : c'est tout simplement un savon fait à partir de gras animal ! Le PalmOlive, contrairement à ce qu'indique son nom, contient essentiellement du tallowate !!
Par contre, vous allez trouver très peu d'exemples avec d' l'huile de jojoba, d'argan, ou de noyau d'abricot... Ces huiles précieuses peuvent pourtant donner des qualités intéressantes au savon : à la maison, on ne s'en prive pas !
Le savon industriel contient aussi très souvent de l'EDTA. C'est un agent complexant ajouté pour piéger le calcaire de l'eau qui fait que le savon mousse moins. Sur le plan de la santé, il n'est pas établi qu'il est inoffensif.Rolling Eyes
Par contre, le savon industriel est toujours appauvri en glycérine. On peut trouver cet ingrédient dans la liste INCI, mais sa teneur est toujours très faible. Dans le savon maison, vous aurez toujours une dizaine de pourcents de glycérine. C'est ce qui rend votre savon si doux et hydratant, avec une texture si particulière...
avatar
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum