Vous avez dit savon ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ?

3 participants

Aller en bas

Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ? Empty Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ?

Message  bulles-olive Ven 16 Juil - 18:59

Le savon d'Alep jouit d'une image très positive. De nombreuses personnes utilisent exclusivement ce savon pour leur toilette (même pour les cheveux), ou pour leur lessive (on peut en trouver en paillettes). Mais qu'a-t-il donc de si spécial ?
Le vrai savon d'Alep est fabriqué dans les savonneries artisanales de Syrie, souvent familiales. C'était le premier savon dur connu, avant l'apparition du procédé de Marseille. Mais surtout, sa composition est très simple : on le fabrique avec de l'huile d'olive et de l'huile de baies de laurier. Une fois la saponification terminée, il est découpé au fil d'acier et les pains sont mis à sécher pendant 9 mois ou plus (souvent sur les toits des maisons). Le savon d'Alep combine donc les propriétés hydratantes et adoucissantes de l'huile d'olive avec les vertus antiseptiques de l'huile de baies de laurier.
Aujourd'hui, les huiles d'olive utilisées pour la fabrication sont de qualité diverse. Les premiers savonniers n'utilisaient que l'huile de la pulpe d'olive (ou l'huile de première pression). Par la suite, des procédés sont apparus permettant d'augmenter fortement le rendement : pressurage des déchets et des noyaux, utilisation de solvants pour extraire encore plus d'huile... plus le rendement augmente, plus la qualité de l'huile diminue ! Avec cette huile bon marché, les quantités de savon d'Alep produites ont explosé.
L'huile extraite des grignons (résidus de la première pression) est vert foncé. Les savons fabriqués avec cette huile sont marron à l'extérieur et verts à l'intérieur. La couleur marron provient de l'oxydation. Les huiles de mauvaise qualité s'oxydent très facilement, alors que l'huile de première pression est beaucoup plus résistante. Le savon d'Alep fabriqué avec une huile de première pression est de couleur beige; il s'oxyde très peu.
Aujourd'hui, il existe même des savons autoproclamés "d'Alep", fabriqués avec de l'huile de palme !!! Encore une fois, on ne le dira jamais assez : lisez les étiquettes, et fuyez les savons qui puent...
bulles-olive
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

https://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ? Empty Re: Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ?

Message  Valou Lun 29 Nov - 19:23

J'apporte mon témoignage...

A 7 mois, mon petit garçon a déclaré un eczéma, suite à une allergie alimentaire (le poisson). Le pédiatre a prescrit une pommade, sans aucun effet. On m'a conseillé le savon d'Alep. Quand j'ai vu le prix, j'ai fait un bond !! J'ai quand-même acheter. 3 semaines plus tard, plus aucune plaque d'eczéma ! Produite vraiment miraculeux pour les bébés à peau atypiques...
Valou
Valou

Messages : 10
Date d'inscription : 29/11/2010
Age : 51
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ? Empty Re: Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ?

Message  bulles-olive Lun 29 Nov - 20:32

Alors il était de bonne qualité !
bulles-olive
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

https://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ? Empty savon d'alep

Message  soapman64 Jeu 27 Oct - 14:36

J'utilise régulièrement le savon d'Alep. C'est un savon 100 % naturel et surgras, ce qui a la qualité de combattre le dessèchement de la peau contrairement au savon ordinaire et industriel. Il maintient l’équilibre basique de tous les types de peau et conserve leur fermeté et leur tonicité.

soapman64

Messages : 1
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ? Empty Re: Les vertus du savon d'Alep - mythe ou réalité ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum