Vous avez dit savon ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Allergène!

2 participants

Aller en bas

Allergène! Empty Allergène!

Message  aiya Dim 31 Oct - 12:40

Voila le week end dernier on ma posé une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: es que l'huile de soja que tu utilise dans tes savon peu provoqué des allergies à ce qui sont allergique au soja?

quelqu'un a t'il une réponse s'il vous plait ?

merci
aiya
aiya

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 36
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Allergène! Empty Re: Allergène!

Message  bulles-olive Dim 31 Oct - 19:06

D'abord à mon avis, on ne peut jamais garantir que personne ne fera une réaction allergique à un produit : c'est le propre des réactions allergiques de pouvoir être provoquées par d'infimes quantités d'une substance. Et on ne peut pas non plus prévoir systématiquement ces réactions. Cela étant, il faut distinguer entre l'huile de soja qu'on mange et le savon obtenu à partir de l'huile. C'est une molécule différente.
Plus généralement, concernant les allergènes, en cosmétique on est obligé de marquer sur l'emballage si le produit contient un des 26 allergènes majeurs suivants (ils sont tous présents dans certaines huiles essentielles, il s'agit de substances odoriférantes) :
amyl cinnamal
amylcinamylalcohol
anisyl alcohol
benzyl alcohol
benzyl benzoate
benzyl cinnamate
benzyl salicylate
cinnamyl alcohol
cinnamal
citral
citronnellol
coumarin
eugenol
farnesol
geraniol
hexyl cinnamaldehyde
hydroxycitronnellal
hydroxymethylpentylcyclohexenecarboxaldehyd (bon courage à celui qui devra mettre ça sur ses étiquettes Suspect)
isoeugenol
lilial
d-limonene
linalool
methyl heptin carbonate
3-methyl-4-(2,6,6-trimethyl-2-cyclohexen-1-yl)-3-buten-2-one (pas mal celui-là aussi pale )
oak moos (Evernia Prunastri Extract)
tree moos (Evernia Furfuracea Extract)

Ouf ! Mais il faut les indiquer seulement à partir d'un seuil de concentration : 0,001% pour les produits sans rinçage qui restent sur la peau (crèmes, huiles) et 0,01% pour les produits destinés à être rincés, donc les savons.
Cela ne signifie pas que d'autres molécules contenues dans les huiles essentielles (par exemple), ou de plus faibles teneurs, ne sont pas problématiques : tout dépend de la sensibilité de l'utilisateur !

bulles-olive
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

https://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Allergène! Empty Re: Allergène!

Message  aiya Lun 1 Nov - 12:37

Donc cela veut dire que les gens qui sont allergique à l'huile de soja ne le seront pas forcément à mon savon.
sa me rassure car j'avais peur de devoir revoir toute ma formule Surprised.
Merci beaucoup cela me rassure.
aiya
aiya

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 36
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Allergène! Empty Re: Allergène!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum