Vous avez dit savon ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

comprendre une étiquette?

2 participants

Aller en bas

comprendre une étiquette? Empty comprendre une étiquette?

Message  aiya Mer 14 Avr - 19:28

Voila,
Sur tous les produits cosmétiques du commerce on trouve une liste d'ingrédient mais en nomenclature INCI. Où peut on trouver la traduction en nomenclature usuelle de ces composants?
Personnellement j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. es que quelqu'un peut m'aider?
merci
aiya
aiya

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 36
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

comprendre une étiquette? Empty Re: comprendre une étiquette?

Message  bulles-olive Mer 14 Avr - 20:09

Le langage "INCI" (pour "nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques") est en effet un peu ésotérique !
Pour avoir la traduction, je vous conseille le site "Le flacon" qui est une mine d'informations pour les tambouilleuses et savonniers amateurs.
En savonnerie, voici quelques termes qui méritent attention :
"tallowate" désigne le savon obtenu à partir de graisse animale (suif). Vous serez étonnés de trouver ce terme sur de nombreuses savonnettes du commerce...
"EDTA" désigne un complexant ajouté souvent aux savons industriels. Censé piéger le calcium de l'eau, et ainsi faire mousser un peu plus le savon. Mais pas forcément inoffensif.
"laureth sulfate" : vous le trouverez dans la plupart des gels douche et shampooings industriels. C'est un tensioactif issu de la pétrochimie, très décapant et irritant.
Mais d'autres termes pourraient très bien être traduits en français : par exemple, "sodium olivate" signifié "huile d'olive saponifiée". Malheureusement on est obligé d'utiliser la nomenclature INCI dans la liste des ingrédients, alors qu'il serait bien plus utile pour le consommateur d'indiquer la composition en langage usuel.
bulles-olive
bulles-olive
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Trets, Bouches du Rhône

https://savonregagnas.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

comprendre une étiquette? Empty merci

Message  aiya Jeu 15 Avr - 1:14

merci pour le site je vais aller le visiter.
Il est vrai qu'il y a beaucoup de composants des produits industriel dont on ne connait pas la signification. Ils peuvent mètrent n'importe quoi dans un gel douche étant donné qu'on ne comprend rien à la composition,tant qu'il mousse et qu'il sentent bon on y voit que du feu.
Je ne savais pas qu'il plein de savons contenant de la graisse animale.
J'ai déjà essayer de faire des savons avec de la graisse de canard mais quand je les fait essayer à mes amis, ils ont fait une drôle de tête quand je leur est expliqué la composition. alors si ils savait avec quoi ils se lavent, je pense qu'ils serait choqué.
Pour ma par je vais mieux lire les étiquettes.
En tout cas merci beaucoup de bien vouloir m'éclairai sur mes interrogations.
aiya
aiya

Messages : 10
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 36
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

comprendre une étiquette? Empty Re: comprendre une étiquette?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum